Certification de coaching inscrite au RNCP

coaching inscrite au RNCP

Le titre de coach professionnel acquis dans le cadre de la certification rncp est possible si l’individu bénéficie de la formation continue ou de la VAE. Les établissements qui proposent ce document sont considérés comme étant des organismes très sérieux. Les entreprises s’appuient d’ailleurs sur cet élément pour engager leurs coachs professionnels.

Qu’est ce que la certification de formation professionnelle ?

Il s’agit d’un titre qui est fourni à la fin de la formation professionnelle. La certification inscrite au RNCP a été mise en place par la loi de modernisation sociale le 17 janvier 2002. Elle est placée sous la charge du Ministre en charge de la formation professionnelle. La CNCP a pour objectif de mettre en place et de tenir à jour le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Elle veille aussi à renouveler et à adapter les titres ainsi que les diplômes. Par ailleurs elle permet aussi d’aider dans l’évolution des qualifications et de l’organisation du travail.

En ce qui concerne le RNCP, il aura pour but de fournir des informations sur les diplômes, les titres à finalité professionnelles ainsi que les certificats de qualification inscrites dans les listes constituées par les commissions paritaires nationales de l’emploi. Avec le RNCP niveau 1 il est possible de faciliter la recherche de l’emploi, ainsi que la gestion des ressources humaines. Pour consulter ce répertoire, il faudra se connecter au site de la CNCP.

Les établissements proposant une formation inscrite au rncp

Les établissements de coaching comme Linkup ou encore l’Institut REPERE proposent une formation inscrite au RNCP. Les personnes qui suivent le cursus bénéficient de la certification rncp. Cinq niveaux de certification de qualification du RNCP peuvent être proposés. Le RNCP niveau 1 est accessible aux personnes ayant un niveau bac+5 et plus donc les titulaires de master ou d’un titre d’ingénieur. Le niveau 2 concerne le niveau bac+3 et 4(licence ou M1), le niveau 3 est destiné aux personnes ayant un niveau bac+2, le niveau 4 de la RNCP concerne les individus ayant un niveau bac et le niveau 5 est dédié aux personnes qui ont suivi deux ans de formation après la classe de 3ème. Les certificats fournis par les établissements de formation sont délivrés par les branches professionnelles. Par ailleurs, ils collaborent avec les différents organismes de financement pour que tous puissent profiter de leur droit à la formation. Pour trouver l’établissement qui propose ce type de certification, il est indispensable de faire une recherche ciblée sur internet ou se déplacer pour rassembler les informations nécessaires.