Coach d’entreprise : formation et salaire et débouchés

Coach d'entreprise

Le constat est clair, ces dernières années, de plus en plus d’entreprises font appel à l’expertise des coachs d’entreprise. C’est une excellente idée, puisque ces professionnels aident chaque individu à se dépasser et ainsi améliorer ses performances professionnelles et donc évoluer dans sa carrière. Une telle démarche améliore ainsi la compétitivité de l’entreprise. Mais en quoi consiste le travail du coach d’entreprise ? Quelles sont ses compétences ? Quelle formation il doit suivre ?

Qu’est-ce qu’un coach d’entreprise ?

Il s’agit d’un professionnel qui accompagne de manière professionnelle une organisation, un dirigeant ou encore une équipe. Le but est d’aider l’organisation ou la personne coachée à atteindre plus facilement ses objectifs. Les entreprises et un particulier peuvent faire appel à son expertise lorsqu’ils veulent s’adapter plus facilement à un changement de vie professionnelle ou afin de solutionner une situation conflictuelle. En d’autres termes, le coach d’entreprise participe activement dans tous les niveaux au progrès de l’entreprise. Il aide à améliorer les performances de l’entreprise, des employés et des dirigeants. Le dirigeant après quelques séances de coaching peut développer son potentiel et ainsi élaborer une bonne stratégie de transformation de l’entreprise. Il aiguisera aussi son sens du leadership. Dans cette logique, le coach devient un maillon pour le développement de l’entreprise. Il intervient auprès de l’entreprise ou d’un dirigeant plusieurs mois selon l’urgence ainsi que la taille des tâches à accomplir. Toutes les séances de coaching durent 2 heures à 4 heures.

La formation du coach d’entreprise

Il n’existe pour l’heure aucun diplôme de coach d’entreprise. Toutefois être diplômé en gestion des ressources humaines et organisation du travail dans une grande école de gestion et de commerce peut être un atout pour l’entreprise. Ceux qui ont un master en psychologie, sciences humaines ou sciences sociales pourront facilement pratiquer ce métier. Les universités de Paris ou Marseille proposent par ailleurs des formations pour obtenir un diplôme universitaire dans le domaine du coaching sans compter les différents instituts proposant des formations en coaching d’entreprise.

Côté débouchés et salaires, puisque le coach d’entreprise travaille de manière libérale, il dispose de son propre cabinet. Il fixe donc son salaire en toute liberté en prenant en compte son expérience, ses compétences et la durée du travail à effectuer. Il peut aussi donner des cours au sein d’un établissement ou créer un site web en vue de fournir des renseignements sur son domaine d’expertise. Dans tous les cas la rémunération d’un coach d’entreprise peut atteindre 500 euros par heures. Quand il intervient à domicile elle s’échelonne de 100 à 200 euros.