Comment devenir Coach Sportif ?

devenir Coach Sportif

Vous aimez le sport ? Vous voulez devenir coach sportif, mais vous ne savez pas vers quelles formations vous dirigez ? Sachez que beaucoup de personnes se posent les mêmes questions. Prenez le temps de lire les quelques lignes qui suivent et ce métier n’aura plus de secret pour vous.

Qu’est-ce qu’un coach sportif ?

Le coaching sportif est un métier à la mode, à un point que tout le monde veut le devenir. Ce métier fait rêver puisqu’on a tendance à imaginer un coach sportif entouré de belles femmes magnifiques effectuant des mouvements de fitness autour d’une piscine. Lorsqu’on s’intéresse un peu plus à la réalité et en oubliant les clichés on s’aperçoit de suite que le métier n’a rien à voir à ce qu’on voit dans les films. Les femmes aux corps de rêve ne sont pas toujours au rendez-vous. Il s’agit d’une profession très dure et est souvent lié à l’entraînement des sportifs de haut niveau. Le but ici est donc d’accompagner le coaché afin qu’il améliore ses performances. Le coach sportif est non seulement un entraîneur, mais aussi un accompagnateur et un préparateur mental.

En France, ce terme est apparu dans les années 80. Ce professionnel remplace peu à peu l’entraîneur. Depuis c’est devenu une nouvelle façon de concevoir l’encadrement des athlètes. Le grand public peut aussi bénéficier des prestations d’un coach sportif lorsqu’il veut atteindre un but sportif ou adopter une vie plus saine et qu’il ne sait pas forcément comment s’y prendre. En d’autres termes, le coaching sportif concerne le sport de haut niveau, la remise en forme, l’accompagnement personnalisé dans l’atteinte de plusieurs objectifs.

Les formations pour devenir coach sportif

Le coaching sportif est l’un des métiers du sport qui exige le plus de polyvalence dans les savoirs et les compétences. Il n’existe cependant pas de diplôme officiel pour cette profession. Mais puisqu’elle tourne essentiellement dans le domaine du fitness et de l’entraînement sportif, il faut détenir un diplôme touchant ces domaines. Parmi les diplômes nécessaires figurent le DEUST Métiers de la forme, le BJEPS AGFF pour le fitness et la Licence ou le Master STAPS mention entraînement pour la préparation physique. L’entraîneur devra avoir les BPJEPS ou les DEJEPS. Enfin puisque l’atteinte de l’objectif touche de près le domaine du coaching mental, il faut que le professionnel ait un certain vécu.