Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle est à la mode. Elle n’est plus un constat d’échec mais plutôt une décision saine qui demande du courage et de l’initiative. On estime à 56% le pourcentage de la population active qui fait le choix de changer de métier à un moment donné de sa vie professionnelle.

Décider de changer d’orientation professionnelle

Le manque de débouchés, l’insatisfaction, une sorte d’impression de saturation face à sa vie professionnelle, poussent certains à décider d’une reconversion professionnelle pour trouver le travail idéal dont chacun rêve. Et si vous pensez à vous reconvertir et faire une autre formation, il faut bien penser son projet afin de mettre toutes les chances de son côté et réussir sa nouvelle carrière professionnelle. Décider de se reconvertir est souvent couronné de succès même si cette action exige certains efforts et une part de risque. La reconversion professionnelle passe par différentes étapes à commencer par celle de la nécessité d’un changement de voie, pour mieux rebondir.

Connaitre ses compétences et cibler des formations

Une reconversion professionnelle ne doit pas se décider à la va-vite. Chacun passe par des moments difficiles et un véritable changement de cap doit commencer par l’analyse profonde de ses envies pour trouver ce métier idéal. Le candidat à la reconversion professionnelle doit établir un bilan de ses réussites, rechercher les idées qui génèrent chez lui la motivation, trouver ses points forts, dresser une liste complète de ses compétences avant de se décider pour telle ou telle nouvelle formation professionnelle. Changer de vie professionnelle est un projet ambitieux qui demande à être bien mûri. Le Bilan de compétences vous permet de faire le point sur votre parcours professionnel. Il vous aide à cibler les métiers, carrières et secteurs qui correspondent à vos compétences, votre personnalité et vos centres d’intérêts. En suivant une formation certifiante et qualifiante, vous pouvez obtenir un certificat de qualification spécifique à une branche professionnelle. Les organismes de formation proposent généralement différentes formules de formations ; formations certifiantes, qualifiantes ou diplômantes qui peuvent être intensives selon le besoin.

Etablir un plan d’action pour se reconvertir

Lorsque le processus de maturation de la reconversion professionnelle est bien établi et qu’une ligne directrice se dégage, il s’agit de passer à l’acte. Il ne s’agit pas uniquement de se dire que l’on va choisir tel ou tel métier pour donner un nouveau sens à sa carrière professionnelle. En effet, il faut aussi se demander quelle formation complémentaire pourrait faciliter l’exercice de cette nouvelle profession, contacter des professionnels qui ont réussi dans ce secteur, comparer les expériences individuelles…Une reconversion professionnelle n’a pas seulement un impact au niveau de l’individu mais aussi sur la famille, les amies, le cadre de vie, les capacités financières. Pour que le succès soit au bout de ce cheminement, il est essentiel de ne brûler aucune étape de ce processus et de procéder de manière systématique.