Comment se former quand on est manager ?

Pour demeurer compétitif et être au point sur les nouvelles tendances dans son domaine, le manager a besoin de se former tout au long de sa carrière professionnelle. Mais les besoins de formation sont différents pour les jeunes diplômés récemment entrés en poste, les managers nouvellement promus et les cadres seniors. Comment bien se former quand on manage une équipe ?

Pourquoi se former quand on est manager ?

Le manager est la clé de voûte de sa société : il sert d’intermédiaire entre les dirigeants et les équipes qu’il encadre. C’est sur lui que repose le bon fonctionnement de l’entreprise. Il doit faire en sorte que les décisions prises par les dirigeants soient correctement mises en œuvre. Le poste de manager nécessite des compétences professionnelles et techniques, mais également des qualités humaines qu’il faut sans cesse questionner et remettre à jour.

Le métier de manager évolue très vite. Pour faire face aux changements qui s’opèrent dans la société et dans les entreprises, mais également pour se tenir au courant des innovations et progrès dans le domaine du management, le cadre doit se former pour rester compétitif. Se former permet de répondre au mieux aux attentes de ses équipes et de ses supérieurs, et ainsi continuer de faire progresser sa carrière. Suivre une formation courte est un bon moyen pour mettre à niveau ses compétences.

Quelles compétences développer ?

Le métier de manager mobilise des connaissances techniques, acquises durant sa formation initiale, mais également des compétences professionnelles acquises grâce à l’expérience. Ces connaissances et compétences (suivi des projets et délégation des tâches, pilotage des équipes, prévention des conflits et des risques psychosociaux, etc.) doivent sans cesse être remises au goût du jour. Le métier est en constante évolution et les attentes des supérieurs et des équipes encadrées évoluent elles aussi.

Un jeune diplômé qui vient d’entrer en poste ou un manager récemment promu aura sans doute besoin de s’entraîner sur des cas pratiques, afin d’identifier les techniques managériales qui lui correspondent le mieux. Un manager ayant plusieurs années d’expérience aura, quant à lui, besoin de faire le point sur ses compétences pour identifier les manques, les mauvaises habitudes ou les éventuels points de progression, mais également renforcer les points qu’il maîtrise.

En pratique, comment se former ?

D’après une étude parue en janvier 2018, 39% des managers ont suivi une formation durant l’année 2017. La formation professionnelle permet aux cadres de maîtriser leur parcours et leur carrière. Si tout salarié dispose d’un compte personnel de formation (CFP) lui permettant d’utiliser ses droits à formation, certaines entreprises mettent également en place des politiques de formation à destination de leurs employés. Suivre des ateliers collectifs ou des formations courtes, consulter un coach ou entamer un programme intensif dispensé par une grande école sont autant de moyens mis à la disposition du manager qui souhaite se former.