Financement de votre formation coaching – CPF et prise en charge CIF

formation coaching

Comme expliqué dans cet article, financer une formation dans le domaine du coaching n’est pas toujours évident. Heureusement, il existe plusieurs établissements qui s’en chargent. Il est ainsi possible de bénéficier du CPF, du CIF, de l’OPCA ainsi que d’autres financements. Comment faire pour bénéficier de ces aides ? Comment bien choisir son organisme de formation ?

Le financement CPF de quoi s’agit-il ?

Le CPF est un dispositif permettant à chacun qu’il soit salarié ou demandeur d’emploi de suivre une action de formation. Ce cumul d’heure accompagne le titulaire tout au long de sa vie professionnelle et prend fin jusqu’à la retraite. Le CPF est crédité en heures à la fin de l’année et a pour limite 150 heures de formation étalée sur 8 ans. Les individus qui travaillent à temps plein bénéficient de 24 heures par an les 5 premières années soit l’équivalent de 120 heures et de 12 heures par an durant 3 ans pour atteindre la limite de 150 heures. En ce qui concerne les salariés travaillant à temps partiel, leurs heures seront créditées sont estimées par rapport au temps de travail effectué. Les heures cumulées restent acquises même si l’individu change de situation professionnelle.

Le CIF un autre moyen de financer votre formation

Il s’agit d’une autre manière de financer une formation en coaching. Le Congé Individuel de Formation est un dispositif dont le financement est pris en charge par les organismes paritaires agréés par le gouvernement. Pour jouir pleinement de ce droit, il est indispensable d’obtenir les informations nécessaires et rassembler les dossiers auprès du Fongecif. Pour trouver les renseignements nécessaires à ce sujet, il est possible de se connecter sur le site du Fongecif.

La plan de formation : un financement mis en place par les entreprises

C’est une stratégie mise en place par l’entreprise concernant la gestion du personnel. Il regroupe tous les programmes et les actions de formations comme les bilans de compétences que l’établissement établit pour garantir son développement et les compétences de ses collaborateurs. Une fois le mode de financement trouvé, il est possible de se tourner vers l’établissement de formation souhaité. Parmi celui qui est le plus connu figure Linkup Coaching qui est en relation avec les plus grands organismes de financements comme l’OPCALIA, l’Agefos PME, le Forco, le Fongecif, l’Uniformation ou encore le Pôle Emploi. Sinon, une recherche poussée sur internet permettra de trouver une longue liste d’organismes de formation qui proposent les mêmes offres.