Formations dans le domaine de la filière textile

Formations dans le domaine de la filière textile

A l’heure actuelle où l’industrie textile commence à prendre de l’ampleur en France et en Europe, il est plus que temps de se lancer dans un métier de la filière textile. Mais avant toute chose, on doit se renseigner sur les détails de l’emploi et formation du textile dans le pays. French Tex présente justement tout ce qu’il y a à savoir concernant les formations dans le domaine de la filière textile.

La filière textile, de quoi parle-t-on ?

L’emploi et formation du textile regroupe toutes les activités associées à la production des tissus, à savoir la préparation, la filature et le tissage en vue de retransformer ou intégrer le tissu pour former des produits finis. L’industrie textile comprend également la production d’articles finis comme les articles non vestimentaires (couvertures, tapis, linges de maison…), les articles à maille (pull-overs, bas…), les tissus fonctionnels et techniques. Certaines industries de la filière textile s’occupent de la production de contenu technologique élevé, notamment des matériaux textiles à haute performance ou non-tissés.

Dans cet axe, on constate une large variété de produits issus de la filière textile. Les entreprises œuvrant dans l’emploi et formation du textile sont donc très variées et possèdent chacune leur propre part du marché, leur position et leur taille. Pour en savoir plus sur l’emploi dans le textile, rendez-vous sur ce site de French Tex.

Les métiers du textile

A priori, l’emploi dans le textile est divisé en 6 catégories : la création, la production, la qualité, la commercialisation, les métiers supports et la logistique. Dans le secteur de la création, vous pouvez dénicher un poste en tant que concepteur/créateur ou responsable Laboratoire. Les métiers de la production du textile donnent plusieurs possibilités d’emploi dont on peut citer le coloriste, le conducteur de machine de fabrication, le matelasseur, l’opérateur qualité textile…

En général, le domaine qualité pourvoit à un seul type de poste : responsable qualité. Concernant la commercialisation du textile, vous pouvez être animateur d’équipe commerciale, responsable boutique textile ou encore gestionnaire de l’administration des ventes. Pour ce qui est des métiers supports, on peut citer le poste de comptable, responsable information ou responsable des ressources humaines. Une personne travaillant dans le domaine de la logistique textile peut être un agent de plateforme logistique, un responsable logistique ou encore un préparateur de commandes.

Des formations utiles dans l’emploi et formation du textile

Pour pouvoir occuper un poste dans le textile et mener à bien ses missions, il est plus qu’essentiel de suivre des formations au préalable axées sur le métier en question. French Tex présente justement toute une liste détaillée concernant l’emploi et formation du textile. Ces formations concernent tous les corps de métier possibles dans l’univers de l’industrie textile : agent logistique, animateur d’équipe, chef de produit, conducteur d’équipements industriels, responsable technique, designer textile, maintenance des équipements industriels…