La formation continue des adultes à l’Éducation nationale

Éducation nationale

Les Greta sont des dispositions mises en place par l’éducation nationale consistant à organiser des formations pour les adultes œuvrant dans divers métiers. Il est possible de préparer un diplôme de CAP ou BTS à travers ce dispositif. Si l’adulte a besoin de suivre une formation continue des universités, il se tournera vers les services du Cnam et ses équivalents.

Qu’est-ce qu’un Greta ?

Un Greta regroupe plusieurs établissements publics locaux spécialisés dans l’enseignement. Ces derniers mutualisent leurs compétences et leurs moyens afin de proposer des formations continues pour les adultes qui souhaitent en bénéficier. Pour pouvoir mettre en place une offre de formation ajustée à l’économie locale, les établissements se basent sur leurs ressources en équipements et leurs personnels. Les collèges, les lycées d’enseignement général et technologique ainsi que les lycées professionnels peuvent se regrouper dans cette structure.

En France en compte près de 191 Greta par département. En tout il existe 4 750 lieux où les formations peuvent se dérouler. Il est même possible de trouver des formations des Greta en ligne pour les personnes qui n’ont pas forcément le temps de se déplacer. Avec de telles dispositions tout le monde pourra trouver la formation qu’il souhaite. Il faut aussi savoir que les Greta ont été créées par une convention qui a été mis en place entre les établissements. Par ailleurs, ils ont été approuvés par le recteur qui lui est responsable de la carte des Greta.

Qui peut profiter de ces offres de formations ?

Toutes les personnes qui ont acquis trois ans d’expérience professionnelle peut profiter, par le biais de la validation des acquis de l’expérience des formations donnant accès à l’obtention des certifications qui sont inscrites dans le répertoire national des certifications professionnelles. S’ils désirent avoir des diplômes professionnels comme le CAP ou BTS, ils peuvent s’adresser aux services de validation des acquis dans le rectorat qui leur est proche. Une fois que les candidats disposent des dossiers de validation des acquis ils pourront bénéficier des prestations des Greta. Par ailleurs, les Greta proposent aussi une offre de formation modulaire pour les personnes qui n’ont pas une partie du diplôme visé. Dans tous les cas, les Greta proposent à peu près toutes les filières de formation même s’il est le seul à proposer de telles prestations. Il ne faut juste pas oublier que les formations spécialisées nécessitent des déplacements car celles-ci se font rarement en ligne.