La réalité virtuelle au service de la formation professionnelle

formation entreprise réalité virtuelle

Vous pensiez que la réalité virtuelle était réservée aux jeux vidéo ? Non seulement elle ne l’est pas, mais elle est aussi bien plus présente dans un autre secteur : la formation professionnelle. C’est en effet devenu un outil pédagogique offrant de nombreuses possibilités, et qui séduit de plus en plus d’entreprises en quête d’efficacité et de nouveauté. Découvrez en quoi la formation professionnelle grâce à la réalité virtuelle est devenue une réalité pour les entreprises.

La réalité virtuelle pour un meilleur apprentissage

Finies les formations soporifiques à écouter un professionnel avec notre crayon à la main. Aujourd’hui, avec la réalité virtuelle, la formation prend un grand tournant en permettant aux personnes formées d’avoir accès à un apprentissage intéressant à bien des égards.

Un outil de travail ludique

Il est évident qu’apprendre quelque chose en étant mis en situation plutôt que de regarder des photos sur un PowerPoint rend la formation beaucoup plus intéressante et amusante. Et quand l’outil est attractif, la motivation redouble, et donc la personne en cours de formation est plus intéressée, réceptive et concentrée.

Des résultats très encourageants

L’étude réalisée par le laboratoire de Google, Daydream Labs, a démontré que les résultats obtenus par la formation avec la réalité virtuelle étaient très prometteurs. Les personnes formées apprendraient plus efficacement et plus rapidement qu’avec une formation classique.

Un moyen de connaître ses atouts et ses faiblesses

En totale immersion dans un lieu de travail, le participant et son formateur peuvent très vite se rendre compte si la formation est adaptée à chacun ou pas. La réalité virtuelle permet de mettre en situation et propose des cas plus ou moins complexes afin de connaître l’adaptabilité et la réactivité du candidat. C’est donc un gain de temps important pour détecter rapidement les faiblesses pour pouvoir travailler dessus de manière très concrète et ne pas perdre de temps sur les acquis.

La réalité virtuelle donne le droit de se tromper

Contrairement à une machine réelle dans une entreprise, qui nécessite et monopolise du matériel, la réalité virtuelle permet de pouvoir essayer à l’infini les techniques mal maîtrisées. Cela ne nécessite aucun matériel supplémentaire et peut se faire presque immédiatement et autant de fois que souhaité.

La réalité virtuelle, un atout majeur pour les entreprises

Il est donc évident qu’être formé avec un casque de réalité virtuelle vissé sur la tête est non seulement plus ludique, mais aussi plus efficace qu’une formation classique. Mais qu’en est-il de l’employeur ? La formation en entreprise avec la réalité virtuelle est-elle vraiment un investissement intéressant ?

Une solution peu coûteuse

On serait tenté de croire qu’un outil aussi novateur et technologique que ce casque révolutionnaire doit être un énorme investissement financier. Mais si l’on pense aux coûts qu’engendre parfois une formation classique, la rentabilité de la réalité virtuelle est évidente : achat ou location de matériel ou de machine, de réservation de lieu adapté, mobilisation de machine, de personnel, durée de la formation… toutes ces dépenses sont réduites quasiment à néant avec la réalité virtuelle.

Une organisation simple

Avec la formation professionnelle par la réalité virtuelle, plus besoin de gros moyens matériels comme des locaux équipés ou des machines spécifiques. Ici, seuls une petite pièce et des casques sont nécessaires pour former des personnes. C’est d’autant plus avantageux pour les entreprises qui étaient obligées de mobiliser une machine ou une salle et qui devaient donc revoir l’organisation du travail des autres pendant la durée de la formation.

Une solution sécurisante

Certaines formations nécessitent de manipuler et de visualiser certaines situations complexes, voire à risque. C’est le cas du nucléaire ou de la médecine par exemple. Avec la réalité virtuelle, il est intéressant de pouvoir apprendre à intervenir sur des situations dangereuses sans devoir prendre de risque inutile en simulant un problème grave. Au-delà des formations spécifiques, il est toujours plus sécurisant de simuler une action que de la faire en réel quand on n’a pas encore l’expérience et la formation complète.

Un très bon système d’évaluation

La réalité virtuelle permet aux participants de plonger en immersion professionnelle. Elle offre également la possibilité de varier les difficultés, les tâches, les pratiques, afin de mettre les personnes formées face à des situations complexes qu’ils pourront potentiellement rencontrer dans le futur. C’est donc un très bon moyen d’évaluer tout de suite la capacité d’adaptation ou de réactivité du professionnel et d’anticiper les difficultés.

Même si la réalité virtuelle ne donne que l’illusion d’une réalité, et ne met en pratique que les sens de la vue et de l’ouïe, elle est néanmoins un formidable outil de formation professionnelle. Elle permet au cerveau de mémoriser plus rapidement et efficacement les bons gestes. Et c’est un excellent moyen de stimuler les participants d’une formation grâce à son aspect ludique. Quant à l’entreprise, en utilisant la réalité virtuelle, elle donne une image jeune et innovante. C’est un aspect qui séduit de plus en plus d’employeurs. À l’heure où la technologie se développe à grande vitesse, la réalité virtuelle est une étape incontournable de l’évolution de la formation professionnelle.