Le leadership ça s’apprend ?

Le leadership ça s'apprend

Il y a un sens à « prendre le lead », lorsqu’on estime que les autres rempliront la fonction avec moins de passion … 

Qu’est-ce que le leadership ?

Le leadership, c’est l’attribut qui fait le leader, c’est l’autorité, le génie qu’on reconnaît en lui pour prendre les bonnes décisions, sortir le groupe des situations compliquées …

Le leadership n’est pas une force de contrainte, une autorité qu’on tiendrait d’un contrat qui nous donne un rôle de chef vis-à-vis d’un employé, de notre capacité à licencier quelqu’un, à lui faire du tort d’une manière ou d’une autre.

Le leadership, c’est savoir ce qui va se passer pour que la situation s’arrange, au mieux, faire le consensus.

La politique, source d’inspiration pour le leadership

En matière de leadership, on peut facilement penser à de grands hommes politiques tels que le Général de Gaulle, Gandhi, Martin Luther King …

Soyez l’écho dans l’histoire de tels hommes, les personnes qui transformeront leur entourage à la seule force de leurs convictions.

Une riche idée peut être d’apprendre le leadership dans l’école de la politique … Sciences Po Paris propose ainsi une formation en leadership et management pour apprendre à être un leader, développer ses capacités enfouies, d’orateur, de stratège, de sauveur !

Le management d’équipe en pratique

Soyez sûrs qu’un bon manager est reconnu par ses supérieurs, sa hiérarchie, les gens qu’il est amené à rencontrer dans l’exercice de son métier.

Le respect des autres est une des plus grandes qualités qui soit ? A l’heure où on se rend compte qu’on a trop mis en avant l’importance de l’appétit pour l’argent, pour toujours plus de profits, bien chiffrés, bien arbitrés par les comités …. Le cœur fait maintenant des miracles en termes de gestion …

On pense par exemple à la méthode de Google dont les campus sont pensés pour permettre aux employés de se sentir chez eux, les méthodes de management sont ultra douces, les choix des employés de s’engager dans un projet ou un autre libres …

Apprendre des autres

Comprendre ce qu’est un bon leader, c’est avoir été inspiré par d’autres personnes, c’est comprendre quelle est leur motivation, ce qui les fait brûler d’espoir pour leurs projets …

Vous pouvez par exemple trouver ce recueil d’aphorismes de Napoléon sur la question : le Manuel du chef. Les épreuves que cet homme a eu à traverser ont fait de lui une personne d’exception. S’inspirer du courage de tels hommes reste une voie privilégiée pour devenir un vrai leader.

Le leadership, oui ça s’apprend

Certains personnages illustres étaient d’abord de piètres orateurs, on peut notamment penser à Napoléon qui s’est par la suite révélé être un des plus grands chefs de l’histoire … Il faut parfois connaître des bas pour apprécier les plus hauts sommets.