Qu’est-ce que la formation continue ?

formation continue ?

La formation continue est un système permettant à toute personne déjà investie dans la vie active de reprendre ses études pour apprendre et acquérir de nouvelles compétences. Les étudiants qui veulent suivre une formation en alternance et les demandeurs d’emploi peuvent aussi tirer profit de ce dispositif.

Les lois régissant la formation continue

L’article L6311-1 du Code du Travail définit la formation professionnelle comme étant une obligation nationale. La mise en œuvre du texte de loi est reliée étroitement au statut de la personne. Pour que chacun puisse en bénéficier, elle doit être financée. Par ailleurs, la personne qui en jouit sera rémunéré et indemniser tout en long de la formation. S’il s’agit des demandeurs d’emploi, les formations seront prises en charge par la Région, l’Etat, les municipalités ou encore le Pôle emploi. Ces derniers pourront alors suivre des formations dans le cadre d’un contrat de travail. En ce qui concerne les jeunes ayant entre 16 à 26 ans, ils peuvent suivre une formation qui sera financée par la Région ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. L’indemnisation des demandeurs d’emploi sera sous la responsabilité de l’Assurance chômage selon leur situation individuelle.

Les salariés bénéficient des formations dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. Cela est possible en raison du compte personnel de formation, du congé individuel à la formation, du congé de validation des acquis de l’expérience et le congé de bilan de compétence qu’ils disposent. Dans ce cas, le financement est traité par l’Opca ou l’Opacif. Les lois ainsi que les décrets qui encadrent la formation continue sont basés sur les accords nationaux interprofessionnels qui ont été négociés et signés par des partenaires sociaux.

Avantage de la formation continue

Il s’agit d’une solution permettant aux personnes intéressées d’améliorer et d’acquérir leurs connaissances, savoir-faire, culture et compétences personnelles et professionnelles. La raison de choisir une formation en management c’est celle d’octroyer ou de renforcer le leadership du manager. En savoir plus ici. Les salariés pourront ainsi évoluer et changer de métier en mobilisant un CIF dans le cadre de son congé de formation ou sécuriser son emploi en bénéficiant d’une période de professionnalisation. Le salarié du public pourra pour sa part suivre une formation longue afin de préparer un concours dans le but sera de renforcer les compétences. Pour ce faire, il mobilisera un DIF ou utiliser un CFP ou Congé de formation professionnelle. En ce qui concerne les demandeurs d’emploi, ils pourront postuler à une offre d’emploi sans pour autant disposer d’une expérience ou un diplôme puisqu’ils pourront suivre des formations en alternance ou postuler à la Préparation Opérationnelle à l’Emploi. Les employeurs pourront quant à eux renforcer leurs compétences en mettant en place un plan de formation ou une action courte. Enfin les étudiants disposeront d’une expérience professionnelle grâce à la formation en alternance.