Qu’est-ce qu’une certification professionnelle?

certification professionnelle

Une certification prouve qu’une personne a les capacités nécessaires pour réaliser diverses activités ou emplois. Elle est attribuée à l’issue d’une formation.  En tout, les certifications sont organisées en trois registres bien distincts. Quelles sont-elles ? Quelles sont les voies d’accès à la certification?

 Les différents registres des certifications professionnelles

Le premier registre concerne tous les diplômes et titres professionnels délivrés au nom de l’État et mis en place après un avis des instances consultatives. Ces institutions regroupent généralement les organismes représentant les employeurs et les salariés. Parmi ce registre figure les référentiels qui ont été élaborés ou validés par la Commission professionnelle consultative, la commission pédagogique nationale, le conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que la commission des titres d’ingénieurs. Le second registre rassemble les certificats de qualification professionnelle mis en place dans le cadre des branches professionnelles.  Enfin le troisième registre concerne les diplômes et les titres créés par les organismes publics ou privés de formation. Dans ce cas les certifications seront fournies sous la tutelle d’un ministère. Par ailleurs, les certifications consulaires dont un avis a été émis par un ministère figure aussi parmi ce registre tout comme les certifications délivrées par les organismes privés et associatifs.

 Le Répertoire national de la certification ou le RNCP

L’instance qui prend en charge l’enregistrement des certifications dans le RNCP est la Commission Nationale de la Certification Professionnelle. Ce répertoire est constitué de toutes les certifications professionnelles comme les diplômes professionnels des ministères englobant les certificats de qualification professionnelle de branche et les certifications délivrées par les établissements de formation publics et privés ou celles dont la tutelle est sous la charge des ministères. Toutes les certifications inscrites dans le RNCP sont composées d’un descriptif des activités d’une fonction ou d’un emploi, les compétences, les connaissances associées ou encore les aptitudes de la personne qui les bénéficie. Elles nécessitent aussi la concertation des partenaires sociaux comme CNCP, CPC ou CPNE.

 Comment obtenir la certification ?

Avant pour bénéficier d’une certification professionnelle, il fallait impérativement suivre un cursus de formation. Cependant, depuis la loi de 2002, la loi a mis en place un dispositif permettant de distinguer la formation et la certification. Ainsi, les diplômes ou les titres attestent du niveau sans prendre en considération le parcours de l’individu. Il peut alors disposer de ces documents par la formation initiale, par alternance, continue ou par le biais de la validation des acquis.