En quoi consiste l’appli foncegif ?

appli foncegif

Changer de carrière, apprendre un nouveau métier lorsqu’on est un actif est loin d’être simple. Le quotidien, les doutes, la peur d’échouer, de faire le mauvais choix peuvent être des facteurs bloquants pour beaucoup. C’est pour cette raison que plusieurs organismes ont vu le jour afin d’accompagner les individus en instance de reconversion. Leur but ? Conseiller, informer, voire financer des projets professionnels. L’une de ces structures a même mis au point une application pour smartphone : l’application android Fongecif. Un outil efficace qui offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes lorsque l’on souhaite évoluer professionnellement et qu’on vit en Île-de-France.

Le Fongecif qu’est-ce que c’est ?

Les Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation sont des organismes de formation situés sur l’ensemble du territoire. Au nombre de 26, ils ont pour rôle d’aider les personnes qui s’interrogent sur leur projet professionnel à mieux cibler leurs attentes et, si le leur projet est viable, à les assister pour le réaliser. Pour cela, ces structures sont composées de coachs en évolution professionnelle. Leur rôle est multiple :

  • informer sur l’actualité de l’emploi et de la formation
  • informer sur les ressources mises à disposition des personnes en transition professionnelle
  • élaborer un projet cohérent et aider à le financer si besoin

Cette structure est donc un appui vraiment utile si vous ne savez rien de l’univers complexe de la formation et de l’emploi. Et si vous souhaitez un premier contact tout en douceur avant de rencontrer votre coach, n’hésitez pas à télécharger l’appli Fongecif. Même si elle ne remplace pas l’intervention d’un vrai coach en évolution professionnelle, elle vous apportera néanmoins des informations utiles.

L’application android Fongecif et ses fonctionnalités

L’application Fongecif est disponible sur smartphone, et directement téléchargeable sur Google Play. Entièrement gratuite, elle vous accompagnera tout au long de votre processus de reconversion professionnelle. Vous y trouverez les derniers articles sur l’emploi, les opportunités de carrière, les secteurs en développement et autres bons plans.

Vous pourrez également accéder à tous les services gratuits offerts par votre Fongecif IDF comme les webinars, entretiens individuels, les ateliers… Bref ! Toutes les ressources indispensables pour réussir votre projet. Et lorsque vous vous sentirez prêt, une fonctionnalité permet d’alerter votre coach personnel. Ce sera ensuite ce dernier qui vous recontactera afin de fixer un rendez-vous. Des ressources simples et intuitives qui seront bientôt accompagnées de nouvelles fonctionnalités encore plus intéressantes.

Comment bénéficier des services du Fongecif IDF

Pour bénéficier des services d’un coach en évolution professionnel, il faut d’abord remplir plusieurs critères. Il faut avoir travaillé au moins 24 mois et être employé au minimum depuis un an dans son entreprise actuelle.

Ensuite, le candidat peut envoyer un dossier de candidature à son Fond de Gestion des Congés Individuels de Formation local par voie postale. À savoir, si vous faites directement une demande de formation dans le cadre de votre CPF ou CPIR, vous devez y adjoindre vos bulletins de salaires, ainsi que votre projet de formation.

Après avoir effectué toutes ces démarches, vous pourrez profiter de tous les avantages prévus par les services de votre Fongecif IDF.

Alors, si vous souhaitez changer d’emploi, n’hésitez pas à contacter celui de la région Île-de-France afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une transition professionnelle, c’est un effort sur le long terme qui demande de nombreux sacrifices. Avant de se lancer, il est donc primordial d’avoir toutes les informations nécessaires pour prendre la meilleure décision possible.