Formation hygiène et sécurité alimentaire HAACP à Dijon

sécurité alimentaire

Publié le : 01 avril 20217 mins de lecture

Vous souhaitez devenir un professionnel dans l’univers de la restauration ? Un secteur de métier en pleine floraison et qui promet un bel avenir. En effet, on est tous témoins de l’essor spectaculaire du domaine de la restauration qui fait réellement rêver. Pour percer cet univers, vous devez toutefois suivre une formation qui permet d’apprendre les bases et de connaître en même temps les obligations qui vous seront propres dans l’exercice de votre métier. Plus précisément, pour obtenir votre permis d’exploitation et pour ouvrir un restaurant, il faut commencer par suivre une formation permis d’exploitation et hygiene ou formation HACCP  à Dijon.

Tout comprendre sur l’HACCP en deux minutes

Avant de parler de la formation adéquate, il semble être plus judicieux de parler de l’HACCP afin d’en saisir son véritable sens ? Sachez que l’HACCP est l’acronyme du terme anglais « Hazard Analysis Critical Control Point ». Il s’agit entre autres d’une méthode dont la première apparition remonte dans les années 1960, lorsque les premiers hommes sont partis pour l’exploration de l’espace. À cette époque, une préparation et conservation des repas s’imposaient pour garder leurs qualités afin de garantir une sécurité et hygiène sans faille. Les règles d’hygiènes importaient plus que tout lors de la fabrication et conservation des repas. Suite à cela, la méthode HACCP a fait ses preuves et a commencé à être exploitée et déployée dans le milieu professionnel de la restauration.

En France, cette méthode est appliquée et est obligatoire dans l’industrie agroalimentaire, ainsi que les cuisines professionnelles dans le but d’offrir des aliments de qualité irréprochable. Il est ainsi important pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce métier de suivre une formation HACCP. Certes, cliquez ici pour en savoir plus sur ce genre de formation.

En quoi consiste une formation HACCP ?

Le fait de suivre une formation HACCP permet d’obtenir un permis d’exploitation. Mais au fait, à quoi consiste-t-elle au juste ? Recommandée à tous les professionnels de l’alimentation et de l’industrie, cette formation est avant tout la base même du métier. Par la suite, elle est devenue une obligation pour tous les établissements de restauration. Le centre disposant de ce module ou cette formation délivre alors toutes les connaissances dont les professionnels pourraient avoir besoin afin de mieux appréhender les attentes en termes de sécurité des aliments. En d’autres termes, la formation HACCP aide les professionnels du domaine à répondre aux exigences de la norme qui s’impose en la matière, à l’exemple de la norme ISO 2200 qui concerne surtout la sécurité des denrées alimentaires.

Ainsi, elle permet entre autres d’apprendre le glossaire et les différentes notions importantes de sécurité alimentaire, d’analyse de risques potentiels, etc. Pour faire simple, la formation est une sorte d’outil de travail au quotidien qui permet de connaître réellement les différents protocoles pour mieux gérer les risques physiques, chimiques ou biologiques inhérents au métier. Bref, pour garantir la sécurité alimentaire dans la restauration, le fait de souscrire à la formation n’est pas une option, mais plutôt une véritable obligation.

À qui s’adresse la formation permis d’exploitation et hygiène ?

La formation HACCP s’adresse généralement à tous les professionnels de l’agroalimentaire et restaurateur. Toutefois, il convient de préciser qu’elle englobe également les fabricants et les établissements de transport de denrées alimentaires. Aussi, tous les prestataires de services qui proposent des plats à leur clientèle sont invités à suivre cette formation.

Quant aux établissements de restauration collective, de restaurants gastronomiques ou bien de restaurants qui proposent du snacking régi par les réglementations en vigueur, etc. Ils ne peuvent pas non plus faire l’impasse sur cette formation. À vrai dire, dans chaque entreprise qui se spécialise dans la proposition des aliments préparés aux clients, il doit au moins y avoir une personne formée à l’HAAP. Cette dernière sera alors en charge de dispenser ses connaissances et savoir-faire acquis lors de la formation aux restes des équipes de la société. À part cela, la formation est également ouverte à tout professionnel qui souhaite acquérir des connaissances plus poussées dans l’univers de la restauration et de l’industrie agroalimentaire. Dans cette optique, si jamais un contrôleur passe et ne trouve pas parmi le personnel un professionnel formé à l’HAACP, l’entreprise risque d’être sanctionnée par la réglementation qui encadre le métier.

Les principaux objectifs d’une telle formation

Une formation HAACP axée sur la restauration a plusieurs objectifs. Son but consiste avant tout à aider les professionnels du métier à comprendre les risques afin de mieux les appréhender, voire les maîtriser. Elle vise également à aider les professionnels à décortiquer toutes les étapes permettant de garantir une sécurité alimentaire tout au long du processus. Cela concerne le choix des denrées, la production et surtout la mise à disposition de la clientèle.

En outre, la formation HAACP permet aussi à une personne d’être en mesure de mettre en place l’ensemble des précautions à prendre afin d’éviter les risques alimentaires. Par ailleurs, une formation axée sur l’HAACP a aussi pour objectif d’accompagner les professionnels de restauration dans la mise en place des directives qui pourront être répétées dans le cadre de l’exercice de son métier. Certes, grâce à la formation permis d’exploitation et hygiene, le professionnel est tout à fait en mesure d’adopter les protocoles nécessaires à chaque situation professionnelle.

Plan du site