Le secteur du service à la personne est actuellement l’un des plus porteurs sur le marché de l’emploi et assurément un grand pourvoyeur d’emplois pour les années à venir. Devenir assistant de vie aux familles c'est exercer un métier humainement enrichissant et facilement accessible par une formation à distance.
En quoi consiste le métier d’ADVF ?
L’assistant de vie aux familles intervient chez toutes les personnes qui nécessitent une aide dans leur vie quotidienne pour accomplir les gestes simples mais aussi dans le cadre d’une aide scolaire ou d’un soutien psychologique. Ces professionnels qualifiés et polyvalents jouent ainsi un rôle clé auprès des personnes dites « fragiles », âgées, en situation de handicap, auprès des familles, des enfants et pour toutes les personnes qui les sollicitent.En tant qu’ADVF vous pouvez travailler à temps plein ou à temps partiel sous contrat pour le compte d’une structure spécialisée, d’une entreprise à domicile, d’une collectivité ou tout simplement exercer en toute indépendance en étant à votre compte.
Pour exercer ce métier vous devez valider trois CCP (Certificat de compétence professionnelle) qui sont :
- Le CCP 1 portant sur l’entretien du logement et du linge d’un particulier
- Le CCP2 destiné à accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien
- Le CCP 3 pour relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile.
À noter qu’il est possible d’obtenir l’équivalence de certains CCP grâce à certains diplômes comme le CAP Petite Enfance.
La formation ADVF a distance : programme
Comme cité précédemment, la formation ADVF se décompose en trois activités types qui correspondent chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles. Une fois les trois réunis, le titre professionnel est validé. La formation ADVF a distance se déroule en ligne sur une plateforme dédiée. Elle est accessible sur différentes supports (ordinateur, tablette et mobile). Son contenu s’appuie sur :- Des cours théoriques en visio sous formes de classes interactives
- Des vidéos
- Des quizz permettant à chacun de tester ses connaissances
- Des séances d’entraînement pratique
- Des jeux, concours, challenges…
Pourquoi suivre à distance une ADVF formation et à qui s’adresse-t-elle ?
La formation d’assistant de vie aux familles en distanciel s’adresse à tous publics de plus de 18 ans. Elle concerne notamment :- Les demandeurs d’emploi
- Les salariés déjà employés dans le domaine du service à la personne qui souhaitent évoluer
- Les personnes en reconversion professionnelle
Une ADVF formation à distance se révèle une formule idéale pour les personnes en reconversion professionnelle qui, en parallèle de la formation, conservent leur emploi ou leurs allocations chômage.