Immersive learning – le futur en termes de formation professionnelle ?

Publié le : 05 avril 20216 mins de lecture

Les choses bougent du côté de la formation professionnelle. Intelligence artificielle, réalité augmentée et réalité virtuelle sont bel et bien… une réalité ! Eh oui, si votre RH vous propose de suivre une formation en portant un casque VR, immergé dans un environnement totalement numérique, c’est pour vous permettre d’assimiler de nouveaux skills plus rapidement et plus efficacement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’immersive learning, la méthode qui révolutionne l’apprentissage.

L’immersive learning, c’est quoi ?

Immersive Factory, qui fournit une plateforme sociale de pointe permettant d’organiser des formations digitales, voit l’immersive learning comme un moyen pour les entreprises d’atteindre l’excellence pédagogique. Une telle ambition se base sur l’observation que les apprenants maîtrisent mieux les notions nouvelles lorsqu’ils ont l’occasion de les utiliser dans un contexte réel. Cependant, les entraînements sur le terrain s’accompagnent souvent de risques importants, en tout cas si l’on souhaite reproduire certaines situations. Le domaine médical, la formation HSE ou encore l’armée appellent pourtant à confronter leur personnel à une réalité face à laquelle ils doivent absolument savoir comment réagir.

La véritable révolution de l’apprentissage en immersion, c’est que le monde virtuel au sein duquel se déroule la formation est d’un réalisme saisissant. En revanche, les éventuelles erreurs ne risquent pas d’avoir la moindre conséquence. L’immersive learning représente donc un moyen exceptionnel d’apprendre en faisant et ainsi de favoriser la mémorisation sur le long terme.

Un autre aspect très particulier de la formation en immersion est la gamification. Les adultes, eux aussi, montrent davantage de motivation face à une expérience d’apprentissage présentée comme un jeu ! La simulation les encourage à faire preuve de davantage d’aplomb et à tester leurs connaissances sans la moindre crainte. Ils ont une réelle envie de « relever le challenge » et vivent la validation de nouveaux acquis comme une victoire personnelle.

À découvrir également : Développer et améliorer ses compétences grâce à l'apprentissage immersif

Comment l’immersive learning accompagnera-t-il l’évolution des formations ?

La formation immersive présente des avantages qui la prédisposent à toutes sortes d’applications dans des domaines très diversifiés (pour en savoir plus sur les avantages de l’immersive learning, cliquez ici). Elle représente notamment un gain de temps et d’argent pour l’entreprise qui peut implémenter de nouveaux modules simplement et inviter ses équipes à utiliser l’outil n’importe où et n’importe quand. Elle peut aussi tester ses collaborateurs très commodément et proposer des possibilités d’apprentissage révolutionnaires. L’interaction entre les participants se fait de manière virtuelle également et peut s’envisager sans le moindre contact physique. Même le télétravail ne constitue plus un frein à une formation efficace !

L’onboarding

Déclinable à l’infini, le concept peut d’ailleurs être aménagé pour servir à diverses fins. L’onboarding, par exemple, est aussi indispensable que chronophage pour les personnes concernées. Grâce à un casque virtuel et à un programme adapté, les nouvelles recrues peuvent visiter seules les locaux de l’entreprise et même être accompagnées d’un guide virtuel qui leur expliquera tout ce qu’ils doivent savoir.

Le recrutement

Selon une optique différente, le recrutement peut être facilité par la réalité virtuelle. Elle peut notamment être mise à l’œuvre lors de campagne de recrutement afin de sensibiliser les candidats à leur mission. Les RH peuvent aussi y recourir pour tester les compétences des candidats. Elles disposent ainsi de critères supplémentaires sur lesquels opérer leur sélection.

L’évaluation

Les formations en immersion intègrent naturellement une dimension d’évaluation, puisque le participant prend justement conscience de ses erreurs au fur et à mesure qu’il évolue dans le scénario. Le programme est d’ailleurs conçu pour l’aider à mieux appréhender ce qu’il ne maîtrise pas encore et lui permet de s’exercer autant qu’il le souhaite.

Le licenciement ?

Si cette idée peut faire peur, il faut bien se rendre compte que n’importe quel outil d’évaluation sera propre à révéler l’éventuelle incompétence des collaborateurs. Cependant, l’avantage de l’immersive learning, lorsqu’il est appliqué à l’évaluation, est qu’il demeure formateur. L’employé comprend immédiatement la raison (et la conséquence) de son erreur et dispose d’outils exceptionnels pour l’aider à progresser. On pourrait donc au contraire voir cette avancée technologique comme un moyen remarquable d’éviter le licenciement en ciblant les efforts sur les notions qui posent problème.

L’avenir de la formation sera virtuel ou ne sera pas ! Efficace, économique, pratique et propre à améliorer l’engagement des apprenants, l’apprentissage en immersion représente un véritable bond en avant et ne demande qu’à se prêter à des applications toujours plus diversifiées.

Plan du site