Quelles formations pour travailler dans la logistique ?

Formation logistique

Publié le : 01 avril 20215 mins de lecture

En pleine ébullition, le secteur de la logistique ne connaît point de crise. La multiplication des échanges, l’émergence de plusieurs entreprises et l’évolution des moyens de transport sont autant de facteurs qui ont favorisé la croissance de ce milieu, attisant particulièrement la curiosité des jeunes. Ils sont d’ailleurs très nombreux à suivre des formations permettant d’accéder au métier de la logistique.

Un BTS Transport et prestations logistiques

Si le secteur de la logistique était autrefois ouvert aux profils peu qualifiés, il requiert dorénavant une certaine compétence et qualification. Pour vous donner les chances d’accéder aisément aux métiers dans ce milieu, poursuivez une formation dédiée. Celle qui vous permet de décrocher un BTS Transport et prestations logistiques et assure une excellente insertion dans ce milieu. Cette formation logistique dure deux ans après le bac. Elle s’adresse en général aux titulaires de Bac STG/STMG. Les étudiants issus d’un Bac général peuvent aussi suivre cette formation transport. Pour réussir sans grande difficulté le BTS, entraînez-vous et enrichissez vos acquis par le biais des annales. Vous y trouverez plusieurs sujets-corrigés vous permettant de vous familiariser avec les questions qui pourront être posées lors des examens. Pour rappel, un BTS Transport et prestations logistiques vous donnera l’opportunité d’exercer en tant qu’agent de transit, affréteur, adjoint au responsable d’exploitation ou chargé du service après-vente comme vous allez voir ici.

À découvrir également : Où et comment obtenir un BTS transport et prestations logistiques ?

Un bachelor logistique pour mettre toutes les chances de ses côtés

Les bacheliers peuvent aussi s’orienter vers le bachelor logistique. Reconnue par l’État, la formation en logistique et transport de niveau bac + 3 s’effectue en trois ans d’études. Il s’agit d’un cursus diplômant et professionnalisant. Cette formation chaîne logistique forme les apprentis à la polyvalence des métiers de la logistique et anticipe les évolutions de la profession. Ils ont la possibilité de la suivre en alternance ou en continu. En école de logistique, un candidat a plusieurs possibilités d’admission. Après le Bac, on lui demandera de déposer un dossier de candidature. Il devra ensuite passer un entretien de motivation. S’il est déjà titulaire d’un BTS Transport ou d’un DUT Gestion Logistique et Transport, il peut aussi accéder à la formation. Son dossier sera minutieusement étudié par les responsables de l’établissement de son choix. À l’issue de son bachelor, l’étudiant peut poursuivre ses études et décrocher un master logistique. Notez qu’un bachelor permet d’accéder au poste d’agent commercial, de déclarant en douane, de logisticien ou encore de gestionnaire de stock.

Un master logistique pour exceller dans ce secteur

De niveau bac + 5, le master logistique est dispensé par beaucoup d’établissements publics ou privés. Libre à vous de poursuivre votre cursus universitaire dans un institut de commerce ou dans une école spécialisée en logistique. Pour intégrer un master logistique, vous devez au minimum être titulaire d’un bac + 3 en logistique, en transport ou encore en commerce. Vous pouvez aussi y accéder avec un bac + 4. L’accès à ce master s’effectue généralement sur études de dossier, mais peut aussi se faire par voie de concours, notamment dans les écoles spécialisées. En plus de vos récents bulletins de notes, vous devez aussi étoffer votre dossier de candidature avec un CV, une lettre de motivation et des lettres de recommandation de professeurs ou de tuteurs de stage. En dernière ligne de votre phase d’admission, vous devez vous présenter à un entretien individuel de motivation auprès des responsables de la faculté de votre choix. Après votre master logistique, vous pouvez aussi viser un bac + 6. Sinon, vous pouvez vous lancer dans le monde du travail. Vous êtes ainsi libre de prétendre au poste de supply chain manager, de gestionnaire de production ou de commercial import-export.

Plan du site